[Accueil] [Réalisations] [Parcours]

Mon parcours informatique

1981

Mon père fait l'achat d'un HP87. Le double lecteur de disquette 160Ko coûtait plus cher que l'unité centrale !
Clavier QWERTY, manuels en anglais, mode graphique délicat à programmer, langage basic ... la passion pour le développement naît malgré ces "obstacles" (quels obstacles ?)

Pour retrouver les spécifications de cette machine: http://www.ebbsoft.com/hp/series80.htm

 

1983

J'achète ma propre machine, un TI-99/4A et très vite le module extended basic qui ajoute pas mal de nouvelles fonctionnalités.

Cette machine fonctionne très bien, mais qui a conçu le clavier avec la touche QUIT (= reset) sur la touche CTRL += ? Que c'était pénible de faire un reset par erreur de touche !!

http://www.99er.net/

 

1984

Je choisis de changer pour une machine plus puissante avec un mode graphique et programmable en assembleur : l'Atari 600XL.
Très vite j'ajoute 64Ko de mémoire.
Grâce à l'achat du livre "De Re Atari" je connais cette machine en profondeur (ce livre est en ligne maintenant http://www.atariarchives.org/dere/). Je me mets à l'assembleur 6502 et j'arrive par exemple à afficher 256 couleurs simultanément alors que la limite "théorique" est de 16 couleurs :-).
Je connais vraiment très bien cette machine et j'arrive à copier n'importe quelle cartouche sur disquette.
Le clavier est vraiment très dur et fatigue pas mal à la longue. J'ai toujours cette machine dans son carton .

http://www.atarimuseum.com

 

1986

Pendant une courte période je possède un Atari 520ST. Mode graphique et processeur 68000 en font une très bonne machine. Par contre la documentation développeur fait un peu défaut et j'ai tendance à ne pas trop accrocher. En plus la gamme change très souvent avec l'apparition du 1024ST, du Falcon. Au même moment les compatibles PC deviennent abordables...

1987

J'utilise un PC1512 d'Amstrad, livré avec GEM, une interface graphique pas mal évoluée pour l'époque. Je ne développe que sous DOS avec Turbo Pascal.

http://www.grospixels.com/site/amstrad.html

 

1990

Mon premier gros projet de développement pendant trois mois de stage : outil visuel de conception de grafcet pour automate programmable et génération automatique du programme correspondant. Ecrit en Turbo Pascal.

1992

Mon second gros projet de développement pendant trois mois de stage : station multimédia communicante (RNIS) pour les médecins, écrit en C. Windows faisait son apparition et le chef de projet ne voulait pas forcément se lier à cet OS. J'ai donc écrit une couche d'abstraction graphique à Windows. A l'issue du stage j'ai porté cette couche sur les machines HP Apollo de l'école.
J'ai appris récemment (fin 2003) que ce produit fonctionne toujours (d'autres stagiaires ayant continué le projet).

 

 
1993

Premier freeware que je publie dans le CDROM DP Tool Club. DP Tool Club fabriquait et vendait des disquettes et des CDROM rempli de freeware et shareware glanés sur différents BBS. (Détails, téléchargement et portage .NET ici.)

DP Tool Club indiquait que l'interface était rustique, ce qui était le cas car j'avais réécrit totalement le système de fenêtrage sans la gestion de menus, il fallait alors entrer les commandes en les saisissant.


Capture écran du logiciel sous DOS en 16 couleurs, avec animations et tramage générés en temps réel.

Toujours 1993

L'année de mon premier emploi salarié. Je travaille pour une petite société qui conçoit un logiciel pour dentistes (la SIAC). Ce produit est sous Windows, j'apprends alors l'API Win16.

Mai 1995

J'entre chez Atos Origin. J'y découvre rapidement Internet et je continue toujours à approfondir Windows. Win32, MFC, ATL, ActiveX, PocketPC, je découvre toutes les saveurs de Windows.

1999

Je lance le site http://www.xtware.com avec la publication de deux freeware pour les administrateurs NT. Ces freeware rencontrent un petit succès car ils offrent des fonctionnalités qui n'existent, encore aujourd'hui, dans aucun autre produit.

Février 2001

Je me lance dans l'aventure de l'entreprise en créant Pixel Technology avec Eric Pommereuil. (ici et ici)
Nous décidons de miser sur .NET, outil d'une productivité et d'une puissance impressionnantes pour développer des projets Windows. Nous nous spécialisons dans les WinForm, GDI+ et l'interaction avec C++ unmanaged.

Décembre 2001

Je suis nommé MVP Visual Studio .NET par Microsoft, titre mettant en avant ma volonté de partager mes connaissances sur Windows et plus particulièrement sur .NET. J'opère essentiellement dans les newsgroup sur le développement.

Novembre 2003

Je suis speaker CodeWise France, la méta communauté des développeurs .NET.

Octobre 2006

Je quitte la communauté des MVP par manque de temps, et par lassitude.

Juillet 2007

Publication du code source de mon projet url2jpeg

Mars 2014

Un joli projet "cloud" qui permet de décoder des tuiles de lame d'histologie. Une image en histologie c'est en moyenne 1 Go (oui oui, Go pas Mo).
Code C++ objet qui compile sous Windows et Linux qui utilise Boost Asio (au profit de ZeroMQ, pas fiable sur la durée).
Des heures d'utilisations par des centaines d'utilisateur. Quand la puissance serveur manque il suffit d'allumer une nouvelle machine.
C++ reste le plus puissant pour la gestion socket (testé Ruby, Python, C#).